HOLD ON se passe sur une plateforme téléphonique. On suit l’évolution de plusieurs personnages au sein de l’entreprise : parcours croisés, récits elliptiques, scènes flashs, zooms intimistes, autant de séquences donnant à voir, au rythme de cette machine à rendement, la lutte de l’humain face à un système managérial bien huilé. Tout est calculé pour que tout se passe « pour le mieux ».
Les téléopérateurs sont observés, écoutés, notés. Suivre le script à la lettre, se battre pour la prime, accélérer la cadence, améliorer sa note ou tricher pour être bien vu, mais surtout tenir, tenir par tous les moyens. Qu’ils soient managers, téléopérateurs ou directeurs, tous sont pris en tenaille par l’absurdité des nouvelles organisations du travail. Ce processus de standardisation révèle l’individu : sa singularité mais aussi sa capacité à résister.
HOLD ON ou comment perdre pied dans l’absurdité des règles de rentabilité.
Dominique. Le prénom unique des téléopérateurs, homme ou femme. Première découverte et prise de conscience que la standardisation touche jusqu’à l’identité des téléopérateurs. Point de départ de notre questionnement et envie d’en savoir plus. Nous nous sommes interrogés sur l’impact que peuvent avoir, sur l’individu, cette standardisation et ces méthodes managériales que l’on nomme les nouvelles organisations du travail.
Pourquoi certains s’épanouissent-ils et d’autres en arrivent-ils à se suicider ? Comment l’ascension d’un employé et son épanouissement dans l’entreprise peuvent-ils contribuer à la destruction de l’Autre ? Le sait-il ? Peut-on mourir du travail ? HOLD ON pose la question des conséquences de ces formes de management en prenant comme terrain d’expérimentation les plateformes téléphoniques.
http://lelaabo.com/Le_Laabo___Creations_files/DossierHoldOn_LeLaabo.pdf
Certaines dates en FEVRIER
En février au Centre culturel Jean Vilar – Champigny-sur-Marne http://www.champigny94.fr/hold-on.html
En février au Théâtre Jean Vilar – Suresnes http://www.theatre-suresnes.fr/?page=spectacle&page2=theatre&id=248
Connaitre la Compagnie et Anne ASTOLFE : http://lelaabo.com/Le_Laabo___Accueil.html
Photos © Delphine Beaumont
 |
En savoir plus sur Stéphane Gros
Depuis plus de 15 ans, Stéphane est un expert comptable au services des professionnels de l’art et de la culture. Il vous fait partager son goût pour ces activités et ses connaissances des problématiques de gestion, de fiscalité et de ressources humaines, qui s’avèrent, dans ce secteur, parfois très complexes.
|