VOUS ETES EN RECONVERSION ?

Si vous êtes en reconversion ou en cours de réflexion sur un nouveau projet professionnel, ce site peut vous intéresser.

 

Un fonds de professionnalisation a été constitué afin d’beautiful young dressmaker in workroomaccompagner les artistes et techniciens dans leurs carrières professionnelles.

La partie la plus connue de ce fonds est la partie Indemnisation gérée par Pôle Emploi Spectacle. L’autre partie qui intègre le volet Professionnel et social est gérée par Audiens. Ce volet est mis à disposition des artistes et techniciens dans le cadre d’un accompagnement des salaries tout au long de leurs carrières.

Pour des informations complémentaires un site a été créé :

www.artistesettechniciensduspectacle.fr

 

Accompagné d’un numéro vert : 0 800 940 810 ;

Ce numéro vous permet d’être mis en relation avec un conseiller pour une première approche de votre situation personnelle.

Quelles seront les étapes de ce soutien ?

Vérifier les conditions d’éligibilité compte-tenu de votre situation (et notamment une ancienneté dans les professions d’au moins 5 années).

Ce premier entretien téléphonique va permettre de prendre rdv avec un conseiller pour un rendez-vous plus approfondi.

Plusieurs entretiens seront possibles en vue d’établir un diagnostic et une analyse de votre situation ainsi que de vos projets.

Un projet pourra être validé, permettant l’octroi d’aides professionnelles qui pourront être financières et directement affectées à la personne physique. Cela exclus toute demande via une personne morale (associations ou sociétés).

En parallèle à l’octroi d’aides, un suivi du projet professionnel est prévu.

 

Un artiste ou un technicien peut mobiliser :
- Une aide à l’accession à un emploi :
Sous cet intitulé, se trouve une forme d’aide intéressante au démarrage d’un projet personnel décomposée en deux aides :
- Une aide aux supports de promotion, permettant notamment ma création d’un site internet, doté de supports vidéo,
- Une aide à la location de matériels professionnels, caméras, bancs montage, vidéo, phono.
- Une aide aux dépenses quotidiennes pendant la formation : il s’agit d’une aide forfaitaire si cette formation fait partie intégrante du projet professionnel.
- Une aide à la mobilité professionnelle : Il s’agit de financer les dépenses liées à l’obtention d’un CDD de plus de 6 mois ou un CDI loin de chez vous (hors du département de votre domicile); cela intègre le remboursement des frais d’hébergement et de déplacement temporaires (résidences, trains…).
- une aide au déménagement : qui intègre la pris en charge du dépôt de garantie lié au nouveau logement ainsi que les frais de déménagement, toujours en cas d’obtention d’un CDD de plus de 6 mois ou un CDI loin de chez vous.
- une aide aux dépenses de santé : il s’agit des dépenses de santé directement liées au métier et qui ne seraient pas couvertes par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Rédaction : Stéphane G 09/.2014

 

En savoir plus sur Stéphane Gros

Depuis plus de 15 ans, Stéphane est un expert comptable au services des professionnels de l’art et de la culture. Il vous fait partager son goût pour ces activités et ses connaissances des problématiques de gestion, de fiscalité et de ressources humaines, qui s’avèrent, dans ce secteur, parfois très complexes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>