Formation Professionnelle : OPCO, qu’est-ce que c’est ?

Les OPCA deviennent des Opérateurs de Compétences (OPCO).

Parmi leurs missions :

  • accompagner le développement et le financement de l’apprentissage,
  • aider les branches à construire les certifications professionnelles,
  • accompagner les PME pour définir leurs besoins et développer leur accès à la formation.

Les OPCO collectent les contributions conventionnelles (décidées par les  partenaires sociaux des branches professionnelles) et volontaires des entreprises.

La contribution unique sera quant à elle collectée par l’URSSAF à compter du 1er janvier 2021.

Les partenaires sociaux continuent à assurer la gestion des OPCO.

Les arrêtés du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences fixent les 11 organismes reconnus comme OPCO.

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

La loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  prévoit la création d’une instance unique de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage : France compétences. Elle est placée sous la tutelle du Ministre chargé de la formation professionnelle et est composée de trois collèges : l’État, les régions et les partenaires sociaux. Elle est notamment chargée de réguler la qualité et le coût des formations.

https://www.francecompetences.fr

En pratique

L’OPCO compétent a pris contact avec vous pour vous communiquer vos identifiants de connexion. Ceux-ci seront nécessaires à votre cabinet pour vous accompagner dans la collecte des  vos contributions à la formation professionnelle.

Pour connaître votre OPCO compétent, vous pouvez vous référer à votre convention collective (le libellé de celle-ci est indiquée sur les bulletins de salaire émis par le cabinet. Chaque libellé est relié à un code IDCC que vous vous pourrez trouver en ligne). A défaut de convention collective, vous dépendez de l’OPCO de proximité.

Une fois votre code IDCC déterminé, en vous référent au document joint, vous identifierez l’OPCO compétent pour votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi vous mettre en relation avec celui-ci et obtenir vos identifiants de connexion.

Votre conseiller est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches !

En savoir plus sur Stéphane Gros

Depuis plus de 15 ans, Stéphane est un expert comptable au services des professionnels de l’art et de la culture. Il vous fait partager son goût pour ces activités et ses connaissances des problématiques de gestion, de fiscalité et de ressources humaines, qui s’avèrent, dans ce secteur, parfois très complexes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>